SPECIAL JEUNES

 ANNEE  2017 :

LA RANDO DE MORESTEL :

 En ce dimanche 19 novembre le club et son Ecole VTT s’est rendu à Morestel pour participer à la rando des couleurs. Il faisait certes un peu frais à 08h30 mais les jeunes de Romagnieu sont courageux et ils n’hésitent pas à participer. 15 jeunes étaient donc présents avec 3 éducateurs et 1 parent vététiste confirmé. Deux groupes ont donc été formés ; les plus aguerris soient 8 avaient choisi le parcours de 37 kms (avec 430 m de dénivelé) avec Daniel et Régis ; quant aux plus jeunes soient 7 ils ont fait le parcours de 25 kms (avec 300 m de dénivelé) avec Xavier et Marie-Eve. Un bon ravitaillement avait lieu à Courtenay. A 12h15 les 2 groupes en avaient terminés (à signaler 2 crevaisons : 1 dans chaque groupe : Quentin et William). Le président du club organisateur nous a remis le trophée car nous étions le club le mieux représenté : 19 vététistes et 5 marcheurs. Décidément à Morestel l’on se distingue puisque cela fait la 3èm année consécutive que nous l’emportons. Un grand bravo à tous ces jeunes qui ont fait honneur une fois de plus à leur club et ils ont pris du plaisir à rouler ce matin …voici le groupe avec le trophée à l’issue de la rando (manque sur la photo : Joris et son papa ainsi que Cyril.)

LE CRITERIUM  DEPARTEMENTAL  A ST SAVIN :

Le samedi 14 octobre , les jeunes du club se sont rendus à ST SAVIN pour participer au Critérium départemental et au Concours d’Education Routière. Ces 2 épreuves regroupaient cette année 124 jeunes du département représentant 10 clubs.
Au total 26 jeunes de l’Ecole était présent ainsi que 7 éducateurs et parents. 
C’est donc une merveilleuse journée très douce et ensoleillée dont les jeunes ont bénéficié pour participer aux différentes épreuves. A 17h30 à l’annonce des résultats par Daniel (qui est aussi Responsable de la Commission Jeunes au département) , plusieurs jeunes du club se sont distingué : tout d’abord en catégorie fille 15/16 : Léa Mercier termine 1ère et son cousin Julien Mercier en catégorie garçon 15/16 termine 3èm .
Au concours d’Education routière (réservé au 8 à 12 ans) , qui regroupait 64 participants : Notre jeune Théo GARNIER remporte le concours (à égalité de point avec un autre jeune de Gillonnay). 
Au classement général de toutes les écoles cyclo , l’Ecole VTT de Romagnieu remporte le Challenge , étant la plus nombreuses avec 26 participants : Quelle belle performance, vous vous êtes fortement mobilisés.
La forte implication des parents pour le transport aller et retour de toute cette équipe , ainsi que les éducateurs présents est à mettre en avant bien sur ; ils ont ainsi contribué aux brillants résultats de nos jeunes.

 

LE CRITERIUM NATIONAL  A CHATELLERAULT :

RESULTAT AU CRITERIUM NATIONAL : 
Lors de la semaine nationale des jeunes à Châtellerault du 08 au 16 juillet , se déroulait également la Finale du Critérium National des jeunes (Route et VTT) , à laquelle l’un de nos jeunes était qualifié , en l’occurrence Lothaire LAVALETTE en catégorie 13/14 ans. 
A l’issue de ces épreuves (cartographie, orientation, mécanique, maniabilité) celui-ci s’est brillamment comporté , puisqu’il prend une très belle 6èm place sur 21 de classés (et le 1er de la Ligue Auvergne Rhône-alpes) avec un total de 882 points (sur 1000).
UNE TRES BELLE PERFORMANCE DE LOTHAIRE (après sa 5èm place l’an dernier à Mugron) , un exemple de régularité chez ce jeune vététiste , un grand bravo à lui qui a porté haut les couleurs de l’Ecole VTT de Romagnieu.

 

LA RANDONNEE VTT A MASSIEU :
Ce dimanche 02 juillet le club avec les jeunes sont allés participé à la randonnée VTT du Val d’Ainan à Massieu.
Une météo un peu fraîche pour l’époque et très nuageux mais ceci n’a pas arrêté les jeunes ainsi que les adultes accompagnants.
Ce sont donc 11 jeunes et 5 encadrants qui ont pris le départ. Deux groupes se sont constitués l’un effectuant le 34 kms et l’autre le 23 kms avec quelques belles montées mais aussi de jolis passages le long de la rivière de l’Ainan. Nous avons profité aussi de passer devant le Château de LongPra pour faire une photo du groupe des plus jeunes . A l’arrivée une excellente paella attendait les participants. Ceci était la dernière rando avant les vacances et jusqu’à la reprise de septembre.

WP_20170702_002

 

 

 

 

 

 

Les couleurs du CCR en haut du grand Colombier :

Après avoir fait le Col du Petit Saint Bernard la semaine dernière, Antoine DEBAUGE s’est attaqué cette fois ci au Grand Colombier (Col réputé pour ses forts pourcentages). Parti de Chanaz , et une ascension de 22 kms depuis Artemare (soit 36 kms au total) . Tout ceci effectué en 02h18 soit une moyenne de 15,6 km/h et 1325 m de dénivelé. Antoine nous dira :  » Un col très dur avec des gros pourcentages sur certains passages (15 %) : j’ai beaucoup souffert et j’ai puiser dans de profondes ressources , mais ma tête m’a beaucoup servie ; j’ai une grande satisfaction d’arrivée en haut. »
Nous pouvons féliciter Antoine de cette belle performance.
Le voici au sommet après son effort.

V__555C

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère RANDONNEE DE L’ANNEE  A  CHIMILIN :

Ce dimanche 1er avril les vététistes du club adultes et jeunes ont participé à la rando organisé par l’USEP et le Sou des Ecoles. Malgré un temps incertain mais sans pluie , le terrain était impeccable pour les roues à crampons.
12 vététistes étaient présents : 5 adultes et 7 jeunes , certains ont fait le parcours de 14 kms, d’autres le 28 et le 42 kms. Les parcours étaient sympa et bien balisés sur les communes de Chimilin, Fitilieu (Bois de Massié) , Les Abrets, Pressins et Romagnieu . A l’arrivée des diots excellents attendaient les participants. Pour résumé une excellente organisation et un accueil chaleureux qui fut apprécié.
Voici en photo à l’arrivée le groupe qui a fait le 28 kms, devant le stand de notre sponsor Culture Vélo qui était présent à cette manifestation.

rando chimilin 04 2017

 

 

 

 

 

 

PARTICIPATION A LA COUBLEVITAINE :

NOTRE PARTICIPATION A LA COUBLEVITAINE LE SAMEDI 27 MAI : Le club avec son école VTT avait programmé ce dernier samedi de mai la randonnée VTT organisé par le Club de Coublevie : 11 jeunes vététistes accompagnés par 5 éducateurs et 1 parent étaient présents. Parmi ceux-ci : un seul (Lothaire) avait choisi le parcours de 33 kms , les autres ont opté pour le 23 kms. Un magnifique parcours agrémenté de quelques côtes (où certains ont dû mettre pied à terre) et bien sur de bons ravitaillements. A 12h00 tout le groupe était à l’arrivée où une assiette garnie nous attendait …et les dirigeants du club local nous ont remis un challenge artisanal pour le club étant le plus nombreux : puisque nous étions 24 participants de Romagnieu (avec les routiers). Nous avons tous énormément appréciés l’accueil du club local pour son excellente organisation dans la joie et la bonne humeur. Une randonnée parmi les meilleures que l’on puisse rencontrer. Et voici bien sur quelques photos (au départ, sur le parcours, à l’arrivée et avec le trophée) : tous les jeunes étaient ravi de lors sortie.

DSCF8146

 DSCF8143

 

 

 

 

 

 

2  JEUNES DU CLUB SONT MAINTENANT  EDUCATEURS :

2 NOUVEAUX JEUNES EDUCATEURS : Durant la semaine des vacances d’avril, 2 jeunes du club : Xavier GERBELOT BARILLON (17 ans) et Antoine DEBAUGE (16 ans) sont allés suivre un stage de 5 jours organisé par la Fédération afin d’obtenir leur diplôme de « Jeunes Educateurs Fédéral ». A l’issue de celle-ci ils sont maintenant apte à transmettre ce qu’ils ont appris auprès des plus jeunes de notre structure. Ce qui est un plus pour nous , ceci renforçant notre équipe d’éducateurs.
Et dès le samedi suivant lors de la séance qui était décentralisée sur Pressins, Antoine avait préparé un rando guide de 8,300 kms à effectuer par les jeunes.
Voici ci-dessous en image Antoine et Xavier qui expliquent le contenu et le déroulement de ce rando guide aux plus jeunes (car la plupart n’avaient encore jamais pratiqué cela).
Ce fut ainsi enrichissant pour tous. (surtout pour préparer le critérium d’octobre).

WP_20170513_001 WP_20170513_003

 

 

 

 

 

 

 

LE WEEK-END  A  LA  FECLAZ :

Les 10 et 11 juin le club avait programmé sa sortie annuelle sur 2 jours qui se déroulait cette année à La Féclaz(Savoie).
14 jeunes de 9 à 16 ans y participaient, dont 1 jeune éducateur ainsi que 5 autres éducateurs du club.
Parti de Romagnieu le samedi matin, pour rejoindre le Centre de Vacances  » Le Chalet de l’Aurore), après le pique-nique les jeunes sont partis rouler en 3 groupes distincts sur des parcours sélectionnés par les éducateurs.
Au cours de cet après-midi , le groupe des + jeunes accompagné notamment par Antoine Debauge (nouveau jeune éducateur) ont fait une découverte de la cartographie et de l’orientation sur leur parcours. Ils ont aussi pu s’exprimer à l’arrivée sur le pump-track .
Le lendemain , tous sont repartis sur de nouvelles traces (35 kms pour les + grands et 23 kms pour les autres , avec le pique-nique dans le sac à dos pris au milieu des prairies et des sapins. On a ainsi admirer les paysages.
Au retour de chaque rando le club avait bien sur prévu le goûter et boissons fraîches au centre.
Au cours de ces 2 jours, Antoine a prouvé sa forte motivation et capacité à donner les bons conseils envers les plus jeunes. Une très belle implication de sa part.
Il faut aussi remercier Frédéric pour le prêt de sa nouvelle remorque (réalisée par lui- même) qui nous a permis avec les 2 nôtres d’effectuer le transport de tous les VTT sans aucun souci. Un merci également à Tarkan (parent d’un jeune) qui a aidé au transport à l’aller et au retour.
A 17h00 il était l’heure de redescendre sur Romagnieu. Tous le groupe a énormément appréciés ce week-end de VTT et d’autant plus que la météo y était très favorable. Tous se sont donc donné rendez-vous en 2018 en espérant être encore plus nombreux.

WP_20170610_014 WP_20170611_005 WP_20170610_004

 

 

 

 

 

 

 

 groupe 2 la féclazWP_20170611_005WP_20170610_001

 

 

 

 

 

BELLE PERFORMANCE DE L’UN DE NOS JEUNES :
En ce mardi 20 juin, l’un de nos jeunes : Antoine DEBAUGE (très bon vététiste), avait changé de monture puisqu’il avait choisi le vélo de route pour aller gravir un Col de Haute montagne. Parti de Bourg Saint Maurice il a fait le Col du Petit Saint Bernard : et ceci dans l’excellent temps de 2 h 00 pour faire les 31 kms , soit une moyenne de 15,40 Km/h pour un dénivelé de 1320 m sur la distance.
Il a ainsi hissé les couleurs du club au sommet de ce col , et montrer ses talents de routier, réaliser ceci à l’âge de 16 ans est remarquable..; le voici en photo au sommet.

V__0615 V__A1E4

 

 

 

 

 

 

 


 

ANNEE  2016  : 

CRITERIUM DEPARTEMENTAL :

 Des jeunes de notre club ont participé au Critérium départemental à Villefontaine le samedi 15 octobre. A savoir : 12 jeunes : Lothaire Lavalette, Xavier Gerbelot-Barillon, Antoine Debauge, Adrien Le Guillou, Samuel Michon, Julien Mercier, Léa Mercier, Louis Grand, Romain Charbon, Paul Cherriot, Matis Noël, Raphaël Riou. Certains ont fait les épreuves du Critérium et d’autres le concours d’éducation routière. A l’issue des différents ateliers, nos jeunes se sont bien classés. En catégorie 15-16 ans fille : Léa termine 2èm. En catégorie 15-16 ans garçon : Xavier prend la 3èm place et Antoine la 5èm. Au concours d’éducation routière : Romain termine 2 èm (c’était sa première participation, puisque au club depuis seulement 1 mois).Il est à noter que 4 de nos jeunes ont manqué le podium de très peu à cause d’un retard important sur le parcours orientation avec un incident mécanique de l’un d’entre eux.
Ce rassemblement départemental regroupait 74 jeunes, (et quelques 30 éducateurs). Nos jeunes se sont donc bien comporter ….et c’est dans leur habitude.

photo-1 photo-3

 

 

 

 

 

 

LA REPRISE  A  L’ECOLE VTT  EN SEPTEMBRE :

VOICI LE NOUVEAU VISAGE DE L’ECOLE VTT DE CETTE RENTRÉE 2016. Celle-ci regroupe maintenant 35 jeunes, et en ce samedi 08/10 : 30 jeunes de 8 à 16 ans étaient présents à l’entraînement à la base de loisirs. 4 éducateurs ( Daniel, Lionel, Roger, Stéphane) et 1 parent (Frédéric) assuraient l’encadrement.
L’Ecole a pris vraiment une autre dimension en cette automne 2016 : le recrutement souhaité (info dans la presse, participation au forum des associations à Pont de Beauvoisin, intervention à l’Ecole primaire de Romagnieu et communication à celle de Chimilin) pour avoir principalement des jeunes de 10-11 ans à porter ses fruits, puisque ce sont 18 jeunes qui se sont inscrits en ce début septembre.Voici ci-dessous en photo le groupe imposant lors du samedi 08 octobre :

entrainement-jeunes-vtt-08102016

LA SEMAINE NATIONALE ET EUROPEENNE DES JEUNES A MUGRON :

Du 09 au 17 juillet avait lieu la semaine nationale et européenne des jeunes , événement d’importance organisé par la FFCT, à Mugron dans les Landes. 6 jeunes du club y ont participé , à savoir : Antoine Debauge, Melvyn Praire, Xavier Gerbelot-Barillon, Lothaire Lavalette, Samuel Michon, Aymeric Cadenet. Ils ont rejoints Bourgoin le vendredi soir pour prendre  le car organisé par la Ligue regroupant une quarantaine de jeunes (le trajet s’effectuant de nuit). Au cours de cette semaine les jeunes (qui étaient en camping) ont fait des randonnées VTT en découvrant la région. Mais aussi une journée tourisme en car, les jeux interligues, le feu d’artifice du 13/07, et également la finale de l’Euro. Tout au long de la semaine , ils ont très apprécié les repas du midi (pique-nique) et petit déjeuner préparer par  Christian, le chef cuisto de la ligue Rhône-Alpes.

Au cours de cette semaine , se déroulait également les épreuves de la Finale nationale des Critériums (route et VTT), ceci le vendredi. Nous avions un de nos jeunes : Lothaire Lavalette, de qualifié en VTT catégorie 13-14 ans. Au cours de cette journée : de la cartographie en salle, un parcours de VTT en orientation avec un rando-guide, une épreuve de mécanique et surtout l’épreuve de maniabilité. Le lendemain , les résultats et remises des récompenses aux différentes catégories ; et  notre jeune Lothaire s’est brillamment distingué  en prenant la 5èm place de sa catégorie (sur 19 classés) avec un total de 813 points/1000 : UNE TRES BELLE PERFORMANCE, qui récompense ce jeune de ses efforts et de son assiduité aux séances de l’Ecole. A noter également qu’il est le meilleur classé de la Ligue Rhône-Alpes  toutes catégories confondues en VTT garçon. Ci-dessous en photo , Lothaire :

IMG_1016 [photo test] IMG_1068 [photo test]

 

LA SORTIE DU SAMEDI 25 JUIN :

Comme tous les samedi après-midi , les jeunes participent à leur activité. Mais en ce dernier samedi de juin (arrêt du 1er juillet à fin août pour les vacances), celui-ci revêtait un caractère particulier. En effet , après une rando d’une vingtaine de kilomètres sur Romagnieu, Chimilin, et Les Abrets ; Daniel avait convié les jeunes à un goûter à son domicile à 16h30. Au cours de celui-ci , il y avait également une petite remise de récompense à certains jeunes. En effet depuis le mois d’Avril les jeunes pratiquent à certains excercices le samedi après-midi (Carto, rando-Guide, parcours d’orientation, mécanique, maniabilité) . A l’issue de ceux-ci  un total de points leur ai attribué en fonction de leurs résultats (semblable au Critérium) et à la fin juin un classement est établi et l’on récompense les 3 meilleurs jeunes. Ce samedi : Lothaire Lavalette se classait 1er , devant Bastien Moretti et Cyril Revol. Ils recevaient donc chacun un lot (offert par Culture Vélo de Charancieu : dont nous remercions vivement).

WP_20160625_001 WP_20160625_002 WP_20160625_004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTERVENTION  A  L’ECOLE PRIMAIRE :

Le lundi 13 juin, nous sommes allez à la rencontre des élèves de l’Ecole primaire de Romagnieu. En effet nous avions programmé une intervention l’après-midi (de 13h30 à 15 h 30) dans la cour de l’Ecole , à l’intention des élèves de CM2 de la classe de Mme MARINELLO, à savoir 23 élèves. L’institutrice avait donc demandée à ceux-ci de venir à l’Ecole avec leur VTT ainsi que le casque (obligatoire), elle avait également programmée sa journée sur l’Etude du vélo et la sécurité routière. Roger et Daniel (les éducateurs) ont donc mis en place différents exercices dans la cour , en ayant auparavant procéder aux réglages des casques et des vélos des jeunes , afin qu’ils soient opérationnel. Ceux-ci ont bien évidemment très appréciés , et ce sont rendus très à l’Ecoute des conseils qui leurs ont été donnés. Les éducateurs en ont profité pour informer les élèves qu’ils pouvaient rejoindre le club et son école VTT dès la rentrée de septembre. Après la photo de groupe , les élèves avaient aussi en classe un quizz pour contrôler leur bonne connaissance de cette journée. Nous remercions donc l’institutrice  pour l’excellent accueil et les élèves bien sur lors de cet après-midi. Ceci sera renouvelé en 2017 sans aucun doute.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

LE  WEEK-END  A  MEAUDRE :

Pour la première fois le club a organisé un week-end VTT à l’attention des jeunes de l’école. Celui-ci s’est donc déroulé les 4 et 5 juin à Méaudre dans le Vercors. 11 jeunes étaient présents :  Antoine, Lilian, Adrien, Xavier, Lothaire, Matis, Cyril, Julien, Léa, Aymeric, Samuel. Ils étaient accompagnés par 4 éducateurs du club (Daniel, Lionel, Thibaut, Roger).L’hébergement avait lieu au Centre de Vacances « Les Epicéas ». Arrivé en fin de matinée le samedi , après la prise en charge des chambres , nous avons pris le pique-nique sur place, avant de partir randonnée dans la montagne pour un parcours d’environ 25 kms, que nous avons fait après avoir constitué les 2 groupes de jeunes (en fonction de leur niveau). Nous avons eu un bris de chaîne (Samuel) et heureusement que certains avaient le nécessaire pour faire la réparation. Dans les bois, l’objectif était aussi de faire de la maniabilité : nous avons trouvé un lieu adapté pour cela (forte déclivité, franchissement etc…) . Le retour au Centre vers 16h30 ….goûter et douche ….puis une petite surprise pour les jeunes : étant donné qu’il y avait le Vélo-vert Festival à Villard de Lans (tout proche), nous avons décidé d’y aller (avant le dîner) pour voir les stands des exposants et bien sur des VTT de très haut de gamme  ; ce qui donnait envie aux jeunes bien sur. Cette première journée s’est déroulée avec le soleil.  La tartiflette du soir a été très appréciée.

Pour la deuxième journée , Pierre Lavalette nous a rejoint pour rouler avec nous, ainsi que la famille Gerbelot (qui avait prévu de marcher ) ; un nouveau parcours de 25 kms sur un secteur différent , avec plus de dénivelé (passage notamment au Belvédère du tremplin d’Autrans , et arrivée au sommet du Col de la Croix Perrin à 12h00 où l’on avait prévu de faire le pique-nique ; mais compte tenu du temps (couvert et frais) nous avons préféré redescendre sur Méaudre à travers bois pour aller manger au soleil.  Après un bon pique-nique , nous avons ranger les chambres et charger les VTT sur les remorques pour le départ et retour sur Romagnieu vers les 17h00.

Le bilan de ces deux journées a été très satisfaisant, les jeunes ont très appréciés ceci, l’ambiance était bonne pour tous….celui-ci sera a renouvelé l’année prochaine.  

photo sommet Croix Perrin    

L’ACTIVITE  DU  SAMEDI  APRES-MIDI :

Les séances se poursuivent chaque samedi après-midi, pour certaines d’entre elles , il y a décentralisation  sur d’autres secteurs. Ceci était le cas le samedi 28 mai , où nous avions prévu de nous rendre à Valencogne, afin de rouler sur le secteur des Bois de Paladru – Le Pin – Valencogne. Le départ de Romagnieu à 13h30 en voiture avec les remorques regroupaient  13 jeunes. A Valencogne nous attendaient Pierre et Lothaire (résidant tout proche) qui étaient chargés de nous conduire dans les bons chemins. Nous avions constitués 2 groupes , encadrés par 3 éducateurs chacun, et ce sont environ 25 kms qui furent parcourus avec de très beaux paysages sur les crêtes du Lac de Paladru, pour finir par la montée vers la « Madone » de Valencogne où le groupe fit  la pause pour la photo , avant de rejoindre les véhicules, et appréciés les boissons fraîches amenées par Daniel car nous avions bénéficié d’une journée chaude et ensoleillée.  Le retour s’effectua  à 18h à Romagnieu. 

wp_20160528_003 

LE CRITERIUM REGIONAL :

Les 21 et 22 mai se déroulait le Critérium Régional VTT à Buis les Baronnies (Drôme provençale). 12 jeunes du club y participaient, à savoir : Antoine, Cyril, Lilian, Adrien, Lothaire, Samuel, Aymeric, Julien, Léa, Xavier, Ethan, Matis. Ils étaient accompagnés par 2 éducateurs (Daniel et Thibaut). Arrivé en fin de matinée le samedi à Buis les Baronnies ,à la Fontaine d’Annibal (lieu de rassemblement et départ des épreuves), après avoir pris le pique-nique , les jeunes sont partis sur les épreuves du critérium (Cartographie, et parcours en orientation l’après-midi). Deux d’entre eux (Samuel et Aymeric) avait opté pour le Rallye Raid. L’hébergement  le soir avait lieu à la MFR. Le dimanche matin poursuite des épreuves (Mécanique, Maniabilité, Test nature). Le repas de midi pris au Centre de vacances « Le cloître des dominicains » et ensuite à 15 H. les résultats du critérium, donnés par Jacques Viel (Responsable jeunes de la Ligue) et en présence du Maire de la commune. Et nos jeunes se sont à nouveau distingués : En catégorie fille 15-16 ans : Léa Mercier termine  2èm avec 798 points/1000 et se qualifie ainsi pour le national. En catégorie garçons 13-14 ans : Lothaire Lavalette est 6èm sur 29 avec 860 points. En catégorie 15-16 ans : Cyril Revol termine 3èm (sur 38) avec un total de 925 points/1000  et Antoine Debauge 7èm avec 901 points. Donc de très bon résultats à nouveau pour les jeunes du club, qui ont profités entre autre de ce beau week-end ensoleillé sous l’œil vigilant « du Mont Ventoux ».

Le retour sur Romagnieu s’effectuait en début de soirée. Il faut remercier également les parents qui sont venus aider aux transports des jeunes (Famille Mercier et Famille Carbonnier), qui avaient aussi décidés de passer le week-end dans cette belle région.

Ci-dessous tous les participants de la ligue (d’autres photos dans l’album) :

WP_20160522_002

UN  PETIT  TOUR  EN  AVION :

Lors de la randonnée VTT de fin d’année organisée par le club Cyclo des Avenières-Morestel, nos jeunes ont brillamment représentés le club , puisque nous étions les plus nombreux ; et le club organisateur leur a offert à cette occasion des baptêmes de l’air  avec l’aéro-club de Chambéry. En ce début mai , un mercredi après-midi par une très belle journée ensoleillée, 6 jeunes du club (Adrien Le Guillou – Lilian Desailloud- Bastien Moretti – Lothaire Lavalette – Matis Noël – Julien Mercier) ont donc rejoint avec leur Président, l’aérodrome de Chambéry où les attendaient le pilote. Les 2 groupes de 3 jeunes s’envolaient tour à tour pour une belle balade dans les air au dessus du Lac du Bourget, puis franchissaient le Mont du Chat pour survoler la région d’Aiguebelette , puis de Chambéry. Nos jeunes ont été ravis de ce baptême de l’air , qui constituaient pour eux une première. Nous pouvons bien sur remercier le club donateur pour ce geste fort sympathique et également le pilote de l’avion pour les commentaires techniques donnés aux jeunes. Les voici ci-dessous devant l’avion et prêt à l’envol :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

        

 

 

 

 

 

______________________________________________________________________

LA  DERNIERE  SORTIE  VTT DE  2015 :

Nous avons profité des vacances de Noël des jeunes (et aussi de certains éducateurs) pour faire une dernière sortie VTT ce mercredi 30 décembre. Le rendez-vous et départ à 13h15 de chez Daniel pour 5 jeunes volontaires (Antoine, Matis, Léa, Aymeric, Lothaire) avec 4 encadrants : Lionel, Pierre, Marie-Eve et Daniel …. direction les Bois de Fitilieu (par Chimilin) avec en plus un magnifique soleil qui nous accompagne et nous réchauffe. Une crevaison d’Antoine à la sortie de la descente de Crève-Bœuf, il effectue sa réparation sous l’œil de Marie-Eve et Pierre (les 2 nouveaux éducateurs fraîchement diplomés !). Tout le groupe repart  pour effectuer un joli tour dans les bois de Massié ,où nous avons profité d’un passage descendant et technique avec beaucoup de « feuilles » pour conseiller nos jeunes dans cette situation particulière (on a fait passer les jeunes à deux reprises afin qu’ils se perfectionnent. Le retour s’effectua en direction des Abrets  et la bruyère avec en plus « la montée impossible (chemin de Bièvre) pour rejoindre le domicile de Daniel à 16 h où  chocolat chaud et petits gâteaux étaient prévus en réconfort. Voici des photos de cette sortie  : cIMG_0139IMG_0130IMG_0157IMG_0149          IMG_0127

LA  RANDONNEE  VTT  DE  MORESTEL :

Le dimanche 15 novembre les jeunes se sont déplacés en nombre à la randonnée VTT de Morestel, puisque 11 d’entre eux étaient présents : Antoine Debauge, Lilian Desailloud, Adrien Le Guillou, Cyril Revol, Ethan Carbonnier, Julien Mercier, Léa Mercier, Matis Noël, Aymeric Cadenet, Louis Grand, Samuel Michon. Tous ceux-ci étaient accompagnés de Lionel Debauge, Roger Janin et Daniel Semanaz. 4 ont effectués le parcours de 50 kms (Antoine, Lilian, Adrien, Cyril) les autres effectuant celui de 25 kms. De très jolis parcours assez roulant et surtout une excellente météo (soleil et grande douceur pour un 15/11). A l’arrivée  le groupe a eu l’honneur d’apprendre que le club de Romagnieu était classé 1er par le nombre (18 vététistes et 9 marcheurs) et se voyait donc remettre le trophée attribué au club le plus nombreux. Nos jeunes ont donc participé grandement à ce succès . A noter que les organisateurs ont enregistrés 1990 participants à leurs randonnées.

Voici le groupe de jeunes venant de recevoir la coupe à l’arrivée :

WP_20151115_003

  

LE  CRITERIUM DEPARTEMENTAL  JEUNES :

Le samedi 17 octobre se déroulait le Critérium départemental organisé par le Codep 38 à Montalieu en collaboration avec le club local.
Les jeunes de Romagnieu étaient bien sur présent :  au nombre de 13 : Antoine Debauge, Lilian Desailloud, Adrien Le Guillou, Ethan Carbonnier, Julien Mercier, Léa Mercier, Matis Noël, Lester Pericas-Moya, Melvyn Praire, Cyril Revol : ont fait le critérium VTT et Aymeric Cadenet, William Berthet, Louis Grand ont fait le concours d’éducation routière. Une excellente   météo a permis le déroulement des épreuves dans de très bonne conditions.
A l’issue de celles-ci à l’heure des récompenses plusieurs jeunes du club se sont distingués ; en catégorie 13/14 ans garçons Lilian Desailloud prend la 1ère place avec un total de 917 points (sur 1000 possible) : à nouveau une belle perf pour Lilian après sa 1ère place au Régional au printemps. En catégorie 13/14 ans fille  : Léa Mercier prend la 1ère place avec 816 points. En catégorie 15/16 ans : Cyril Revol termine 1er également avec 941 points et Melvyn Praire est 3èm avec 907 points. En catégorie 17/18 ans : Lester Pericas prend lui aussi la 3èm place avec 880 points.
Comme on peut le constater de brillantes performances de nos jeunes vététistes , un grand bravo à eux , les entraînements très sérieux des samedi  prodigués par les éducateurs ont été bénéfiques.
Voici ci-dessous la photo de l’ensemble des jeunes du Codep à l’issue des récompenses :
DCIM101MEDIA

DCIM101MEDIA

 

LA  REPRISE  A  L’ECOLE  VTT :

Le samedi 05 septembre, l’activité de l’Ecole VTT a repris à la base de loisirs de Romagnieu. Le groupe a enregistré de nouvelles adhésions de jeunes de Romagnieu et des communes environnantes (6 exactement, dont 1 fille). Dorénavant tous les samedi après-midi se sont 3 éducateurs aidés d’un parent vététiste qui assurent l’encadrement, afin de constituer 2 groupes de niveaux différents et aussi compte tenu de l’effectif important .

Actuellement les jeunes préparent le Critérium départemental qui aura lieu le 17 octobre ; et ils sont très motivés pour cela. Voici donc ci-dessous une partie du groupe de jeunes avec les encadrants :

 

 IMG_2208

SORTIE VELO ROUTE POUR QUELQUES JEUNES :

La dernière semaine de vacances a été l’occasion de sortir le vélo de route, pour quelques jeunes du club ; à savoir : Bastien Moretti, Antoine Debauge et Matis Noël. En effet à leur demande, le président avait programmé cela par une après-midi ensoleillée sur les routes du département de l’Ain voisin. Une soixantaine de kms ont été parcouru avec quelques « bosses » où les jeunes ont pu s’exprimer pleinement . Ceux-ci étaient accompagnés de 2 adultes (Stéphane Noël et Daniel Semanaz). Les voici ci-dessous en photos :  

IMG_20150826_161236 IMG_20150826_164327

           

 

SEMAINE  NATIONALE  DES  JEUNES :

Pour la 1ère fois l’Ecole VTT  du club a participée à la Semaine Nationale des Jeunes qui se déroulait cette année à Pont à Mousson (Lorraine) du 11 au 19 juillet. 7 jeunes , à savoir : Antoine Debauge, Xavier Gerbelot-Barillon, Matis Noël, Bastien Moretti, Ethan Carbonnier, Melvyn Praire, Lilian Desailloud ; accompagné de leur moniteur Daniel Semanaz , ont rejoint le groupe de la Ligue Rhône-Alpes le samedi matin à Bourgoin-Jallieu pour y prendre le car. (les VTT étant transportés en camion). Arrivée sur place vers 16h , il s’agissait pour commencer d’y installer les tentes sur les terrains de foot victimes de la sécheresse, ce fût assez laborieux (grosses difficultés pour enfoncer les sardines).
Les jeunes étaient répartis par groupes d’âge et encadrés par 2 moniteurs au sein de la ligue. Le dimanche et le lundi fût consacrés à de la rando VTT (parcours d’une quarantaine de kms) sur différents secteurs sans trop de dénivelé. Le mardi c’était le rallye découverte des ligues au travers de la ville de Pont à Mousson où les jeunes devaient retrouver différents monuments où autres. Le mercredi était la journée tourisme en car pour la visite de certains sites historiques (Fort de Liouville, tranchée de St Baussant, Lac de Madine avec pique-nique, mémorial de Montsec, tranchées allemandes et françaises à Bavarois), cette journée a permis aux jeunes d’enrichir leurs connaissances en ce qui concerne la 1ère guerre mondiale. La journée du jeudi fût consacrée à une sortie VTT pour se rendre à un plan d’eau afin de profiter de la baignade , bienvenue en cette période de forte chaleur. Le vendredi était la journée de la finale du Critérium VTT, à laquelle Lilian Desailloud était qualifié : au programme de celle-ci : cartographie, parcours vtt en orientation de 20 kms, parcours vtt avec rando-guide de 15 kms, atelier mécanique, reconnaissance de photos, atelier nature, et parcours de maniabilité (assez costaud) , ce qui faisait une journée bien remplie. Notre jeune s’est fort bien débrouillé, (notamment en mania où il réalisa un score de 66 sur 80 points possible). A l’issu des classements , Lilian était 9èm de sa catégorie des 13/14ans ; une balise manquante sur le parcours d’orientation lui a empêché de monter sur la 3èm marche du podium. Il a réalisé malgré tout une excellente performance surtout dans cette catégorie qui est l’une des  plus nombreuse,  le niveau était aussi,  relevé, et les conditions climatiques (forte chaleur) étaient là pour durcir l’exercice. Un grand bravo à Lilian.
Arrivait donc la dernière journée du samedi qui était réservée tout d’abord à la photo de chaque ligue et ensuite le défilé de celles-ci dans les rues de Pont à Mousson où la population nous réservait un excellent accueil sous les applaudissements avant le regroupement général sur la place du Roc. En fin d’après-midi avait lieu la remise des prix des critériums (route et Vtt) , notre ligue a fait 4 podiums (2 places de 1er et 2 places de 3èm). Puis l’heure du repas de clôture arriva , dans le gymnase « surchauffée » (par la température et par l’ambiance) : 1000 personnes où chaque ligue voulait se faire entendre . A 23 heures débutait la soirée dansante qui mettait fin à cette semaine sportive et festive. Le dimanche matin après avoir démonter les tentes , tout le groupe repris le car qui nous attendait pour rentrer dans l’Isère.
Nul doute que cette semaine aura été un évènement très fort pour les jeunes et elle restera marquée dans leur mémoire. En attendant une prochaine édition en 2016.   
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

     D’autres photos dans l’album et vidéo.
           

RANDO  DE  COUBLEVIE : Samedi  23 mai :

Les jeunes de l’école VTT se sont rendus en nombre important à la rando « La Coublevitaine » organisé par le Cyclo club de Coublevie le samedi de Pentecôte. En effet : 10 jeunes : à savoir : Ethan Carbonnier, Bastien Moretti, Antoine Debauge, Lothaire Lavalette, Julien Mercier, Melvyn Praire, Lester Pericas, Rémi Pascal, Matis Noël, Xavier Gerbelot-Barillon, accompagnés des 3 éducateurs : Roger, Patrice, et Lionel ,  ont tous fait le parcours de  32 kms (650 m de dénivelé +), un très beau parcours en direction de St Aupre avec quelques belles descentes, qu’ils ont bien appréciés. Une rando de qualité où tout le monde a été très satisfait ; et en plus nos jeunes ont ramené la Coupe de l’Ecole la mieux représentée….. quelle belle image nos jeunes donnent à notre club et à ceux qui les encadrent. Les voici ci-dessous sur le parcours et à l’issue de la rando avec la Coupe : rando coublevie 2  rando coublevie

 

 

LES SEANCES  DU  SAMEDI APRES-MIDI :

Chaque samedi après-midi les jeunes viennent régulièrement s’entraîner et pratiquer différents exercices. Depuis cette année , une fois par mois celle-ci sont décentralisées sur une commune environnante. Au mois d’avril ce fût donc Pressins qui fut le point de départ de l’une d’entre elles ; ce qui a permis aux jeunes de rouler sur les chemins de celle-ci ainsi que sur St Jean d’Avelanne. Ce jour là 11 jeunes étaient présents avec 3 éducateurs. Voici le groupe et les jeunes lors du franchissement d’un ruisseau :IMG_1919

 

 

 

CRITERIUM  REGIONAL   VTT  A  DARDILLY (69) :

Le week-end du 28 et 29 mars 2015 nos jeunes se sont rendus à Dardilly dans le Rhône pour participer au Critérium Régional VTT organisé par la Ligue Rhône-Alpes. Ils étaient  140 jeunes donc  9  de Romagnieu,  à savoir : Antoine Debauge, Lilian Desailloud, Célian Filipe, Lothaire Lavalette, Bastien Moretti, Matis Noël, Melvyn Praire, Cyril Revol, Adrien Le Guillou ; accompagné des 2 éducateurs : Thibaut Le Guillou et Daniel Semanaz. L’hébergement se tenait au Lycée Hôtelier et les épreuves se déroulaient principalement à La Tour de Salvagny .  Le samedi après-midi , après la vérification du matériel , se déroulait l’épreuve du rando-guide et la rando en orientation (20 kms) ; le dimanche matin : épreuve de maniabilité, de mécanique, de cartographie et de connaissance de la nature et des espèces, et fin vers les 13h . L’après-midi étant consacrée à la proclamation des résultats et remise des prix. A l’issue de celle-ci, l’un de nos jeunes : Lilian DESAILLOUD en catégorie 13/14 ans (la plus nombreuse) en totalisant 884 points sur 1000 possible, terminait  1er de celle-ci. Il recevait donc un trophée  et se qualifie pour  la Finale Nationale qui aura lieu en Juillet à Pont à Mousson (Lorraine). Un grand bravo à ce jeune et aussi aux éducateurs , qui portent haut les couleurs de notre Ecole de jeunes. Voici ci-dessous le groupe et le vainqueur en photo :

 

__________________________________________________________

ANNEE  2014 :

RANDONNEE  V T T  A  MORESTEL :

 

Le dimanche 16 novembre se déroulait la dernière randonnée VTT de l’année et le club avait prévu d’aller en nombre faire celle-ci, car on voulait ramener la coupe. Ce sont donc 16 jeunes qui ont participé , à savoir : Ethan Carbonnier, Lucas Delas, Mathias et Xavier Gerbelot-Barillon, Matis Noël, Hugo Carriot, Lothaire Lavalette, Lester Pericas, Célian Filipe, Antoine Debauge, Adrien Le Guillou, Bastien Moretti, Cyril Revol, Baptiste Queyron, Julien Mercier, Jules Merlin. Ceux-ci étaient accompagnés par 4 éducateurs : Patrick Carbonnier, Roger Janin, Thibaut le Guillou, Daniel Semanaz et d’un parent Frédéric Gerbelot-Barillon. Deux groupes ont été constitué : 7 ont effectué le parcours de 24 kms et 9 ont effectué le 37 kms. Des parcours qui étaient à certains endroits très boueux (suite à la pluie de la veille) , mais cela n’a pas gêné les jeunes ! De bons ravitaillements et une excellente organisation du club de Les Avenières-Morestel ont contribué à la satisfaction du groupe et d’autant plus  que ceux-ci ce sont vu attribuer la Coupe à l’Ecole Cyclo la plus représentée (donc objectif atteint !) et en plus de cela nos jeunes ont gagné le droit d’aller faire des baptêmes de l’air  avec un pilote local à l’aérodrome de Chambéry (ce sera programmé aux beaux jours l’année prochaine). Pour transporter tout ce monde, nous avions également nos jeunes vététistes (+ grands) , à savoir Robin Moretti et Kevin Revol ; qui ont eux aussi contribuer par leur présence à la réussite de cette sortie. Un grand bravo à vous tous  les jeunes ……………….vous êtes vraiment for….midable. Ci-dessous le groupe à l’issue de la récompense :      

CRITERIUM DEPARTEMENTAL  V T T :

Le week-end du 11 et 12 octobre se déroulait le critérium départemental Vtt à Rencurel (Vercors).  6 jeunes du club y ont participé ; à savoir : Bastien Moretti, Lilian Desailloud, Rémi Pascal, Matis Noël, Adrien Le Guillou, Antoine Debauge , accompagné de 3 éducateurs : Patrice Pascal, Thibaut Le Guillou, Daniel Semanaz. Ce critérium regroupait 40 jeunes venant de 6 Ecoles VTT du département. L’hébergement se déroulait au Centre de Vacances des Coulmes au sommet du Col de Romeyere.  Le samedi après-midi avait donc lieu les épreuves : Rando de 14 kms à l’aide uniquement d’une carte IGN et découverte des balises, 4 zones de maniabilité, 1 test de connaissance nature, et 1 épreuve mécanique (dériver une chaîne). A l’issue de celles-ci un classement par point est effectué et les premiers sont bien sur récompensé. Parmi nos jeunes , Lilian Desailloud termine à la 4èm place dans sa catégorie d’âge. Le dimanche matin les jeunes sont partis roulé avec les éducateurs sur un autre itinéraire et l’après-midi a été consacré à la remise des récompenses avant le départ. Ce Week-end aura bénéficié d’une météo relativement douce et sans pluie , ce qui a contribué à sa réussite et satisfait  aussi les jeunes. Ci-dessous en photo le groupe après les récompenses (d’autres photos dans l’album).

 

SORTIE DE L’ECOLE  AU  MONT DE CORDON :

Le samedi 27 septembre 2014, l’après-midi  avait été réservé pour effectuer une rando avec comme objectif la montée sur le Mont de Cordon (Ain). Le groupe important de jeunes ce jour là (à savoir 16 vététistes) avaient donc nécessité un encadrement à la hauteur (soit 3 éducateurs + 1 parent vététiste). Nous avons séparer le groupe en 2 sous-groupes de 8 en fonction de leur âge et   capacité. Parti de la base de loisirs à 14h 15 (avec une excellente météo et la chaleur) nous nous sommes dirigé dans le département voisin de l’Ain pour gravir les pentes de ce petit Mont. Arrivé au sommet jusqu’au belvédère , on a pu admirer le magnifique paysage sur le Rhône et les alentours. On en a bien sur profité pour faire la photo souvenir (ci-dessous), avant de redescendre. Descente bien sur très appréciée des jeunes , où 2 d’entre eux chutèrent , mais sans gravité ; le retour toujours par la digue du Pont de Cordon jusqu’à Romagnieu où à 17h nous étions arrivé. Tout le groupe a énormément apprécié cette sortie.

 

 

 

 

 

 

 

 

SEJOUR VTT  A  PEISEY VALLANDRY :

 

Du mercredi 20/08 au dimanche 24, un groupe de jeunes vététistes du club (12) ont participé à un regroupement organisé par la Ligue Rhône-Alpes à Peisey Vallandry (73). Encadrés de 2 éducateurs du club (Daniel et Thibaut) : les jeunes suivants : Adrien Le Guillou, Bastien Moretti, Antoine Debauge, Jules Merlin, Paulin Comte-Floret, Matis Noël, Célian Filipe, Ethan Carbonnier, Rémi Pascal, Lester Pericas-Moya, Lilian Desailloud, Lothaire Lavalette ; ont ainsi profité de différentes activités à la montagne et avec une excellente météo. Les hébergements étant au Centre « Le Bon Air » et au gîte des Glières à Nancroix.

 

Le mercredi après-midi, après la répartition dans les groupes de niveaux (au total il y avait 74 jeunes) ; une rando d’une quinzaine de kms a été effectuée.

 

Le jeudi a été consacré au Biathlon (épreuve de tir couché associé à un petit parcours de Vtt) par équipes. Les jeunes étaient formés au tir par un professionnel de l’activité. Cette journée a été très appréciée car c’était une vraie découverte pour la plupart d’entre eux.

 

Le vendredi était la journée « descente ». Après avoir pris le télésiège (Vallandry) puis le télécabine à Arc 1800 (Transarc) les groupes arrivaient au Col de la Chal (2545 m) prêt pour accomplir une descente de 33 kms (Route 66) jusqu’à Bourg St Maurice en passant par Villaroger où se tenait le pique-nique ; soit un dénivelé négatif de 2300 m en découvrant de magnifiques paysages avec une pause au bord du Lac de la vallée de l’Arc. Quelques passages plus techniques dans la forêt, ont enchantés les jeunes, par contre certains ont été victime de crevaisons. Cette journée aura été sans aucune doute un moment très « fort du séjour » pour les jeunes (avec près de 55 kms accompli ce jour-là).

 

Le samedi fut consacré au rallye raid : les jeunes répartis par petits groupes, partaient en rando munis de la carte Ign pour trouver leur parcours et découvrir sur celui-ci des balises. 

 

Le dimanche matin , une randonnée pédestre , avec visite du Palais de la mine (tout proche de l’hébergement) a été accomplie avant de préparer les bagages pour le retour.

 

Les soirées ont été aussi bien occupées : soirée feu de camp (avec chamalots), soirée cinéma (festival du voyage à vélo).

 

Ce séjour aura été une réussite et tous les jeunes ont été super satisfait de pouvoir pratiquer leur sport favori dans un autre contexte et entouré d’autres jeunes  des clubs de Rhône-Alpes. D’excellents souvenirs pour eux à l’approche de la rentrée scolaire !!!   

Voici le groupe en photos (voir aussi l’album photos) :

 

                          

LES SENTIERS DE LA PASSION  A  EPAGNY (74) :

 

Le dimanche 06 juillet , le club avait programmé pour les jeunes de l’Ecole VTT , une rando  à Epagny. C’est ainsi que 13 membres du CCR ( 9 jeunes : Antoine Debauge, Célian Filipe, Matis Noël, Paulin Comte Floret, Lilian Desailloud, Rémi Pascal, Lucas Delas, Adrien Le Guillou, Bastien Moretti et 4 adultes encadrants : Patrice Pascal, Daniel Semanaz, Thibaut Le Guillou, Kevin Revol) se sont rendus en Haute-Savoie.

 

Bénéficiant d’une excellente météo, les vététistes ont pu apprécié la qualité des parcours proposés au travers de la montage « La Mandallaz ». Deux groupes ont été composés en fonction de leur capacité. Les plus aguerris  ont effectué un parcours de 40 kms et les autres 30 kms, avec de nombreux passages dans les bois agrémentés de portions plus techniques.

 

A l’arrivée un copieux repas offert par les organisateurs a comblé le groupe. Et nous avons eu l’agréable surprise d’obtenir la coupe au club le plus nombreux avec le plus de jeunes.  ( Il y avait  600 participants ). Ce qui a été pour nous une récompense à notre déplacement . Nous avons aussi noté l’excellent accueil du club organisateur (qui a lui-même une Ecole VTT) et qui fait le maximum envers les jeunes en respectant les règles de la Fédération.

 

Nul doute : une randonnée à recommander et à refaire.

 

Voici ci-dessous le groupe avec la coupe à l’issue de la rando :        

 

 

 SEANCE  DE  VTT  A  L’ECOLE PRIMAIRE  :

Comme l’année dernière,  nous sommes à nouveau intervenu à l’Ecole primaire de Romagnieu, le lundi 23 juin après-midi.  La directrice de l’Ecole et l’institutrice de la classe de CM2   avaient accepté  avec  enthousiasme notre proposition de faire une initiation à ces élèves (26) dans la cour de l’école. Ceux-ci étaient donc venus le matin avec leurs VTT.  3 éducateurs du club (Roger, Thibaut et Daniel) ont donc pris en charge  ceux-ci  par  petits groupes , afin de leur expliquer  le réglage du VTT , du casque sur la tête et leur ont fait pratiquer différents exercices  de maniabilité, d’équilibre et de freinage avec le matériel dont dispose le club.

L’ensemble des élèves a été ravi  de cette intervention , qui leur a semblé trop courte (bien sûr) ,et ceci nous a permis à nous de faire connaitre l’Ecole VTT et ce que l’on peut apporter aux jeunes.

Les voici ci-dessous en  photo.

 

 

INTER-CLUB  A  VEYRINS LE SAMEDI 31 MAI :

 Le samedi 31 mai, le CVTT de Veyrins-Thuellin avait convié les Ecoles Vtt des clubs environnants , à savoir Montalieu et Romagnieu pour leur rallye raid organisé sur la journée (avec au programme : rando le matin et épreuve de maniabilité et mécanique l’après-midi +animations diverses). Notre club était donc présent avec 15 jeunes accompagnés de 4 éducateurs. Une journée ensoleillée et très bien organisée par nos voisins dans une excellente ambiance . Un repas chaud offert à tous dans la salle multisports a été très apprécié des vététistes.   Au total près de 70 jeunes ont participé à cette rencontre où les épreuves étaient certes notées mais pour un classement par club ; des coupes ont été remises à chaque école.  Ci-dessous en photo le groupe de vététistes de Romagnieu :

WEEK-END   VTT  A  POISY :  Critérium Régional   2014 :

Les 24 et 25 Mai , se déroulait le Critérium Régional VTT à Poisy (74) ainsi que le rallye raid. Une forte délégation de notre école était présente : puisque 15 jeunes  y ont participé accompagnés de 3 éducateurs du club.  Les plus grands étaient inscrits au Critérium (épreuve qui regroupe : parcours orientation , road-book, parcours de maniabilité, pilotage, connaissance mécanique, et connaissance nature) , toutes ces épreuves étant notées. A l’issue de ces 2 journées  un classement est établi par catégorie d’âge. Nos jeunes n’ont pas démérité , et ils ont encore à apprendre pour être mieux classés. Cependant dans la catégorie des 13 ans : Lilian Desailloud a réalisé un joli score. Les plus jeunes ont participé au rallye raid et ont également eu un parcours de maniabilité avec notation : Matis Noël et Lothaire Lavalette ont très bien réussi cette épreuve. Ces deux journées auront été très enrichissantes pour eux, la météo était aussi très favorable et le cadre (avec hébergement au Lycée Agricole) est idéal pour la pratique du VTT. Cette manifestation a regroupé 180 jeunes de la Ligue Rhône-Alpes (un record) et quelques 70 éducateurs. Notre école VTT  était la plus nombreuse à ce regroupement à égalité avec le club de Miribel VTT de l’Ain. Ceci démontre l’engouement de nos jeunes , et ils font ainsi connaître le club Cyclo de Romagnieu. Voici le groupe au départ et à Poisy :

 

RANDONNEE  VTT  DE  MORESTEL : (novembre 2013)

Le dimanche 17 novembre les jeunes ont participé à leur dernière rando de l’année, chez nos voisins du club de Les Avenières-Morestel. Ce jour là nous nous sommes déplacés en nombre ; puisque  16 jeunes étaient présents avec bien sur plusieurs éducateurs. 4 avaient choisis le parcours de 37 kms et 12 le parcours de 25 kms. Une très joli rando accessible et dans des conditions météo tout à fait correct et à l’arrivée la traditionnelle « saucisse » . Un excellent accueil du club local fait de cette randonnée  qu’elle fût très appréciée des jeunes.

CRITERIUM DEPARTEMENTAL  V T T  à  MENS :

 Ce week-end du 12 et 13 octobre se déroulait le Critérium départemental VTT à Mens dans le Trièves ; organisé par le comité départemental .  7  jeunes de l’école VTT  y participaient (pour la 1ère fois en l’occurence), à savoir Lilian Desailloud, Paulin Comte Floret, Adrien Le Guillou, Matis Noël, Rémy Pascal, Heddi Villard, Antoine Debauge ; accompagnés de 2 éducateurs : Patrice Pascal et Daniel Semanaz. Arrivé en fin de matinée au Camping de Pré Roland , dès l’après-midi des groupes par catégorie d’âge étaient constitués accompagnés d’un éducateur . Les jeunes munis d’un rando guide et d’une carte IGN ont effectués un parcours d’orientation de 20 kms sur lequel des balises devaient être trouvées. Puis à l’arrivée les jeunes ont effectués un test mécanique, un test de maniabilité dans une zone aménagée, ainsi qu’un test nature. L’ensemble de ces épreuves étant notées. Après le repas du soir  tous les jeunes équipés de leur gilets fluo et les VTT de l’éclairage sont partis rouler pour rejoindre l’endroit où se déroulait le feu de camp et soirée chamallows ; le retour s’effectua au camping vers les 23h. Le dimanche matin tous les jeunes sont partis randonner sur des parcours balisés autour de Mens avec les éducateurs . L’après-midi étant consacré à la remise des récompenses. Et à l’heure de celle-ci  l’Ecole VTT du club a eu l’honneur de recevoir  le Challenge récompensant le club venu avec le plus de jeunes à ces deux journées, ( qui se sont déroulées sans pluie!!) ; celui-ci sera à remettre en jeu en 2014. Les jeunes ont reçu à titre individuel , médailles et diplômes pour les récompenser de leur participation à ce critérium. Nos jeunes , ainsi que leurs éducateurs étaient bien sur ravit de recevoir ce challenge, qui est ainsi une digne récompense pour la motivation  du groupe , surtout pour cette 1ère année d’existence.  Voici ci-dessous le groupe à l’issue de cette remise (d’autres photos dans l’album) :

       

  

A la Randonnée VTT de St Savin :

 L e  dimanche  06 octobre  les jeunes du club ont participé à la Rando organisée à St Savin par le club local.  11 jeunes ont fait le parcours de 25 kms et 1 le parcours de 40 kms. Les jeunes étaient accompagnés d’un éducateur et de 2 parents.  Au cours de ce parcours quelques belles bosses avec un fort pourcentage mais derrière il y avait aussi de belles descentes et également une rivière ( Le Catelan) à contourner où bien à franchir pour les plus téméraires et la totalité des jeunes se font fait un plaisir d’aller dans les flots de celle-ci. (voir photos ci-dessous) . A l’arrivée l’omelette attendait les vététistes en guise de réconfort et très appréciée. En résumé une belle randonnée où nos jeunes se sont éclatés.

 

 

 

 LES ENTRAINEMENTS  LE SAMEDI  :

Chaque samedi après-midi les entraînements se poursuivent (de 14h à 17h), le rendez-vous est à la Base de loisirs de Romagnieu où l’on pratique différents exercices pendant 1h30 environ avant d’aller rouler sur les chemins et bois des alentours afin de mettre en pratique . De nouveaux jeunes sont venus rejoindre le groupe en ce mois de septembre et ce sont maintenant 18 jeunes qui sont inscrits.

Dernièrement nous sommes aller participer à la Rando VTT du Val d’Ainan à Massieu et ce jour là  12 jeunes du club ont fait le parcours de 15 kms accompagnés de 2 éducateurs et de 2 parents. Donc une belle participation chez nos voisins de Massieu. D’autres randos sont prévues en octobre et novembre pour les jeunes.

Voici ci-dessous le groupe présent à l’entraînement ce samedi 28/09 sur les bords du lac.

SEJOUR VTT JEUNES DE PEISEY VALLANDRY :

Du 21 au 25 aôut, la Ligue Rhône Alpes de la FFCT organisait un séjour VTT à la montagne à Peisey Vallandry 73 (à côté des Arcs). Le club de Romagnieu avec 10 jeunes ( Paulin Comte Floret, Lucas Delas, Lester Pericas, Matis Noël, Loïc Guillaud, Adrien Le Guillou, Bastien Moretti, Antoine Debauge, Heddi Villard, Ethan Carbonnier) y participait accompagné de leur Président Daniel Semanaz. Au total près de 80 jeunes de 10 à 18 ans étaient présents encadrés de 17 éducateurs.  L’hébergement se tenait au Centre de vacances « Le Bon Air » à Peisey Nancroix.

Dès le mercredi après-midi les groupes de niveaux et d’âges étaient constitués et prise en charge par les encadrants. Les jeunes ont effectué plusieurs sorties de Vtt en rando sur les sentiers des forêts locales et ils ont pû admirer de magnifique paysages avec la météo très favorable.  Ils ont aussi cotoyé les sommets avec l’aide des télésièges et du télécabine « Vanoise Express », afin de pouvoir effectuer de la descente sur les nombreuses pistes de la station.            Le vendredi, ils ont participé à un Biathlon (Tir à la carabine couché et course de Vtt) par équipes ; une découverte pour la plupart d’entre eux   et qui les a fortement mobilisé et pationné.       Le Bike Park tout proche a été également mis à profit pour effectuer certains exercices.  Les soirées    au Centre (déguisements, soirée dansante, feu de camp) et cinéma à la station, leurs ont aussi permis de passer de très bons moments et de mieux se connaitre.

A la fin de ce séjour tous les jeunes étaient ravis de celui-ci (quelques égratignures et un peu de matériel cassé : pédale, dérailleur, etc..) figureront au chapitre des bons souvenirs.

Un tel séjour a permis à nos jeunes de progresser dans la pratique de leur sport surtout au contact d’éducateurs très compétents. Tout ceci s’étant déroulé dans une très bonne ambiance….. ils seront prêt à recommancer et à  le recommander à d’autres jeunes vététistes.

  

 Toutes les photos du séjour dans la rubrique Album.

SORTIE  VTT  LES  DEUX ALPES :

Comme chaque année , une sortie descente VTT a été programmée aux Deux Alpes , soit le lundi 05 Août. 3 Jeunes : Sylvain Revol, Kevin Revol, Thibaut Le Guillou emmenés par le Président ont donc profité des excellentes conditions météo pour se faire plaisir sur les pentes de la station. Après avoir fait du X-country le matin, les jeunes avaient loué de superbe VTT de descente (Scott Gambler30)pour l’après-midi afin de profiter au maximum des pentes de la station ; en utilisant les télécabine du Jandri Express et du Diable afin de cotoyer les 3000 m , ils purent effectuer plusieurs descentes à leur plus grande satisfaction. Voici ci-dessous les jeunes bien équipés au pied du télécabine avant la montée :

 

A  LA RANDO  VTT  D’EPAGNY (74) :

Ce dimanche 07 juillet , les jeunes  de l’école VTT du club étaient conviés à participer à cette rando VTT organisée par le club Cyclo Vtt Passion d’Epagny . Lilian Desailloud, Antoine Debauge, Adrien Le Guillou, Matis Noël, Loïc Guillaud , encadrés par Daniel et Stéphane  sont partis sur le parcors de 25 kms . Après quelques kms relativement facile, une portion montante au travers des bois se fit sentir dans les cuisses mais après le ravitaillement de belles descentes avec des passages techniques ont fait la joie des jeunes.  Au cours de cette rando nous avons été victime de 3 crevaisons… tout de même (Loïc, Lilian ….et Daniel) . A l’arrivée à 13 h 30 le repas (saucisses, pomme de terre) a été très apprécié. On notera la très belle organisation du club local et l’accueil très chaleureux de celui-ci ; pour résumé une très belle rando par une journée chaude et ensoleillée appréciée de tous (ainsi que par des parents venus en accompagnateurs et marcheurs).

 

 

 

 

 

APRES-MIDI  V T T  A L’ECOLE PRIMAIRE :

Dans le cadre  des journées du vélo à l’Ecole organisée par l’Education nationale en collaboration avec la FFCT , le club avait pris l’initiative  de rencontrer l’école primaire et la directrice Mme Arnaud afin de mettre en place celle-ci ; ce qui fût fait en ce lundi 3 juin. L’institutrice des CM1 et CM2 (soient 26 élèves) avaient organisée sa matinée au sujet du vélo et notamment la sécurité routière . Le début d’après-midi  , 3 éducateurs du club : Patrice, Daniel et Thibaut ont rencontrés les élèves dans la cour de l’école ; ceux -ci avaient amené leurs Vtt et bien sur le casque. Après les explications concernant le règlage du vélo  et l’importance du casque, ceux-ci ont pratiqué des exercices portant sur l’équilibre et le freinage à vélo. Les élèves se sont montrés très intéressés par ceux-ci ; et étaient ravis de notre intervention. 

A la fin de la séance l’engouement pour  l’inscription à l’école Vtt du club étaient envisagés par plusieurs élèves.   

WEEK-END  V T T  en  Ardèche : 

En ce premier week-end de juin, certains jeunes de l’Ecole VTT du club se sont rendus à un regroupement, organisé par la Ligue Rhone-Alpes de Cyclotourisme.  Parti le samedi matin de Romagnieu : Bastien Moretti, Lilian Desailloud, Lester Pericas-Moya, Lucas Delas, Adrien Le Guillou, Paulin Comte-Floret avec leurs éducateurs : Roger Janin et Daniel Semanaz ont rejoint LAGORCE (07) pour y retrouver quelques 110 autres jeunes vététistes venus des différents départements. L’hébergement s’effectuait dans le superbe village de vacances « du Domaine de Chaussy ».

Le samedi après-midi un parcours de VTT avec un rando guide ainsi que des exercices de maniabilités dans 2 zones aménagées dans la forêt de pins. Le dimanche matin l’épreuve du rallye raid, avec la carte IGN en main afin de retrouver son parcours. L’après-midi fût consacrée à la remise des récompenses.

Ces deux journées passées sous le soleil ardéchois ont permis à nos jeunes de pratiquer le VTT dans un autre cadre et de cotoyer aussi d’autres jeunes venus des clubs des autres départements. Ceux-ci ont bien appréciés ce séjour.

Ci-dessous le groupe dans le vignoble ardéchois . Autres photos dans l’album.

 

 

REMISE DU NOUVEAU MAILLOT :

Ce samedi 25 mai à l’issue de l’entraînement hebdomadaire, les jeunes vététistes ont rejoint le domicile du président afin de recevoir le nouveau maillot du club (celui-ci ayant été repensé , nouveau logo et absence de toutes publicité) ; les voici donc revêtu de celui-ci . Ils seront fiers de porter ce beau maillot rouge lors de leur sortie en VTT.

  

 

 

Compte rendu des dernières sorties jeunes :

– Le dimanche 28 Avril : un groupe de l’école VTT s’est rendu à la rando des lacs à Belley (01). Pour eux c’était leur 1ère rando depuis qu’ils se sont inscrits à l’école ; étaient donc présent : Lilian Desailloud, Paulin Comte-Floret, Rémy Pascal, Ethan Carbonnier, Loïc Guillaud, Adrien Le Guillou  accompagnés des éducateurs  Daniel et Sylvain. Ce groupe a donc fait le parcours de 20 kms , un terrain assez humide , cpte tenu des pluies des jours précédents, mais les jeunes ont très apprécié et ils ont très bien roulé en appliquant beaucoup de règles qui leur ont été enseignées. Cet effort leur a donné  l’appétit et ils ont eu droit à un plateau repas très garni à l’arrivée.  Au retour ils ont exprimé leur souhait de refaire ce style de randonnée. 

– Le dimanche 05 Mai : Des jeunes du club (les + grands) se sont rendus à Buis les Baronnies à la rando VTT « La Buiscyclette ».  Cette fois ci  Daniel avait convié  à ce mini week-end : Sylvain Revol, Thibaut Le Guillou, Robin Moretti, Kevin Revol. Partis le samedi en début après-midi , ils ont passé la nuit au gîte « Le Cloître des dominicains » où ils se sont bien détendu  . Le matin sous un ciel gris ils ont pris le départ pour un parcours de 40 kms , qui a finalement été accompli avec un peu de pluie et beaucoup de boue et dans des passages très difficiles au travers de rochers qui ont nécessité beaucoup de portage et de marche. A 14 h 30 la boucle étaient enfin accomplie et le repas qui les attendait bien mérité ; avant de passer au lavage des Vtt dans la rivière toute proche et aussi  …. des vététistes  qui en avaient bien besoin.  La météo et la difficulté du parcours n’ont pas permis d’apprécier pleinement cette belle région qu’est la drome provençale….. le retour sur Romagnieu tout en  fond musicaux  grâce au JBL de Daniel  ont contribué à terminer ce week-end fort sympathique .  

  

 

  

 

 

 

 

 

 

 

   _

RESULTAT AU CHRONO DU TOUR DU LAC DE PALADRU  2012:

Ce samedi 06 octobre avait lieu le traditionnel Chrono du Tour du Lac de Paladru. Une épreuve de 14 kms qui regroupe chaque année près de 300 concurrents. La météo très favorable était très appréciée des coureurs. Le CCR était bien sûr représenté dans la catégorie jeunes UFOLEP (15 à 18 ans) avec Robin MORETTI. Celui-ci réalisait un excellent chrono et franchissait la ligne d’arrivée avec un temps de 22′ 10 » 8, soit une moyenne de 37,9 Km/h. Il se classait ainsi 3èm de cette catégorie et 144 èm au scratch sur 257 classés(tout en améliorant sa performance des 2 années précédentes). Il montait donc sur la 3èm marche du podium pour recevoir sa récompense. (la photo ci-dessous). Toutes nos félicitations à Robin.

  .

        

 LES RESULTATS DE NOS JEUNES A LA RONDE DU FAYET  ORGANISEE LE 25 MARS 2012 : Deux de nos jeunes en catégories Cadets ont participé  à la ronde du Fayet que nous avons organisée ce 25 mars.  Sylvain REVOL et Thibaut LE GUILLOU se sont retrouvés tous les deux sur le podium à l’arrivée. Sylvain à la 1ère place et Thibaut à la 2ème. Une très belle performance pour nos 2 jeunes , qui sur leur « terre » ont voulu se montrer digne de porter le maillot rouge. Toutes nos félicitations à eux.

 

                   

THIBAUT

SYLVAIN

LES  RESULTATS DE LA COMPETITION VTT « LA FURETTE » de RIVES (du 05/03/12) : Les jeunes du club ont participé à leur première compétition Vtt de l’année à Rives . Sylvain REVOL et Thibaut LE GUILLOU couraient en catégorie Cadets et Robin Moretti en Junior. Sur un parcours exigeant mais sec de 12 kms pour les cadets, nos jeunes se sont bien défendus , puisqu’ils sont montés sur le podium tous les deux , Sylvain à la deuxième place et Thibaut prenant la troisième (pour lui c’était son  début en compétition).  Chez les Junior , Robin (légèrement handicapé par un pied douloureux) prenait la 6ème place . C’était pour lui aussi sa première course chez les juniors ,  la distance de l’épreuve (24 kms ) et le niveau relativement relevé (dû à la présence de nombreux coureurs FFC) lui ont permis malgré tout de faire une course honorable .   Nous avions également David DUBOIS qui courait pour la 1ère fois sous les couleurs du club dans la catégorie Master 2 ; il a effectué une course d’un bon niveau pour un début de saison et il a terminé à la 11èm place de sa catégorie.

IMG_0139 

                                                                     —————————————————————————————————————————————————  LA SORTIE  NOCTURNE  VTT SUR NEIGE : Elle s’est déroulée ce VENDREDI 17 FEVRIER 2012 à la station de St Hugues les Egaux. Les 4 jeunes du club (Robin, Kevin, Thibaut, Quentin) accompagnés de 3 adultes (Daniel, Roger et Laurent) se sont donc fait un réel plaisir de descendre la piste enneigée, éclairée et sur fond musical,  de la station en Vtt.  A l’aide des « perches » pour emmener le Vtt jusqu’au sommet et ensuite la descente …..et toujours sur le Vtt et rarement à terre. Un tremplin était là aussi pour agrémenter la descente pour les amateurs de sensation forte. Une chute fut d’ailleurs déplorée, notre ami Kevin en a fait la triste expérience (mais plus de peur que de mal). La température de cette soirée était excellente, le thé chaud ainsi que les diots furent très appréciés.  C’était pour eux tous une 1ère expérience , qui permet de découvrir le Vtt dans d’autres conditions. Certainement à renouveler.