La 20ème édition de l’Ardéchoise

Les 17 et 18 juin, 5 cyclos du club ont participé à l’Ardéchoise, qui fêtait son 20ème anniversaire. Jean-Louis GRANCHER, Jérôme LATARD, Claude LESAGE-SAUMET, Christophe MALIVERT et Daniel SEMANAZ avaient choisi le parcours de 240 kms « Les Sucs » sur 2 jours, avec 4350 m de dénivelé positif et 12 cols à franchir.

La 1ère étape de 140 kms se déroula avec une météo correcte, hormis le vent l’après-midi. A 17 heures, les cyclos étaient arrivés à leur lieu d’hébergement à CHANEAC . Cette première journée
fût marquée par un fait rarissime, puisque lors de la descente d’un col, notre ami Jean Louis n’a –t-il pas perdu sa chaîne ? Et bien si, lorsqu’il voulut  appuyer sur les manivelles, il eut la désagréable surprise de s’apercevoir qu’il pédalait dans le vide. Heureusement un cyclo qui descendait, nous signala avoir vu la chaîne au bord de la route. L’un d’entre nous se dévoua pour aller récupérer le précieux sésame et ensuite faire la réparation qui s’imposait, afin de pouvoir continuer cette étape.
Après une bonne nuit de repos sous le clocher de l’église ( les cloches avaient eu la bonne idée de rester muettes toute la nuit), nos cyclos repartirent le lendemain matin à 07 h 30 pour la 2ème
étape de 100 kms. Le temps très menaçant et la température pas digne d’un mois de juin et même un peu de pluie, perturbaient cette matinée.
Jean-Louis eu droit tout de même à une crevaison, décidément le sort s’acharnait vraiment sur lui.
Le soleil revenu sur le coup de midi, permettait aux participants de terminer cette belle épreuve, par un passage à La Louvesc avant de plonger sur St Félicien et de franchir la ligne d’arrivée
entourée par une foule de spectateurs.
Nos représentants avaient accompli la distance à la moyenne de 20,50 km/h. Ensuite le passage par la restauration et la récupération du diplôme (certifiant le parcours), et ensuite le retour sur Romagnieu, avec les souvenirs d’une très belle épreuve qui appelleront toujours à y retourner .
Chaque concurrent a obtenu également le très beau maillot collector de cette 20ème édition.
Il faut féliciter bien sur les organisateurs et les milliers de bénévoles, qui sans eux l’épreuve n’aurait pas lieu . A l’année prochaine.

Vous retrouverez les photos de l’épreuve dans notre rubrique Album Photos